Kinésithérapeute depuis 1981, installé à Lens entre Mons, Soignies et Ath, Olivier Flament s’est formé en ostéopathie afin d’élargir son champ d’action et de pouvoir proposer une approche plus globale du corps à ses patients.
« En pratiquant la kinésithérapie pendant de nombreuses années, je me suis rendu à l’évidence que pour bon nombre de pathologies à traiter, les résultats obtenus et leur stabilité dans le temps, ne répondaient pas à mes attentes. Ceci surtout en ce qui concerne les pathologies non traumatiques liées à la colonne vertébrale et aux articulations en général. »
Séduit par la vision holistique de l’ostéopathie qui considère le patient comme formant une entité fonctionnelle à part entière, Olivier Flament obtient le titre d’ostéopathe D.O. au College of Ostéopathic Médicine.
Il effectue ensuite une spécialisation en pédiatrie dispensée à Paris, à la clinique des Bluets, maternité labellisée « amis des bébés ».
« Prendre en charge les bébés dès leur naissance permet de les soulager après ce dur moment qu’est l’accouchement. Ainsi l’on peut traiter les différentes dysfonctions crâniennes et ostéo-articulaires qui pourraient se présenter suite à la descente dans le bassin maternel (où sont fortement sollicité le crâne et la colonne cervicale en rotation par exemple) ou qui auraient été acquises durant la grossesse.
Certains bébés devront être suivis quelques séances s’ils présentent des déformations au niveau du crâne (plagiocéphalies) ou des difficultés à téter ou encore des régurgitations. »
Olivier Flament suit également une formation qui s’applique à la région crânio-cervico-faciale (Méthode Piron) et permet de soigner les troubles du larynx, de la phonation, de la déglutition, de l’occlusion, des ronflements et des apnées du sommeil.
Le rôle de la langue dans la posture globale de l’individu et dans la respiration y occupe une place prépondérante.
Formation
|